FICHE TECHNIQUE  CULTURE DE LA PASTEQUE

FICHE TECHNIQUE CULTURE DE LA PASTEQUE

Publish by : admin1 The : 05/11/2020 at 01h 41min 31s
1

I) GENERALITES

FICHE TECHNIQUE  CULTURE DE LA PASTEQUE

La pastèque est une culture très exigeante en lumière et en chaleur. Elle est également très exigeante en éléments fertilisants surtout en potasse. Elle est peu exigeante en sols mais le terrain doit être bien composté et drainé de sorte que le sol soit toujours humide. Par contre, la pastèque n’aime pas les températures trop fraîches aussi les altitudes supérieures à 1300 m ne lui conviennent pas beaucoup.
La plante contient 93% d’eau. C’est donc une plante qui aime l’eau mais les apports devront être contrôlés pour que la plante donne de gros fruits.

 

II) ITINÉRAIRE TECHNIQUE DE LA PASTEQUE
II.1) Le Choix du Site

La pastèque réussit mieux sur des sols meubles, profonds, à pente légère et riche en matière organique. Le site doit être à proximité d'un point d'eau pour faciliter les activités de suivi. Le site doit également être accessible.

II.2) La Préparation du sol

Elle doit se faire peu avant l’arrivée des premières pluies.
Cette activité consiste à :
- Désherber, abattre, tronçonner et dégager le site. L'abattage doit se faire de manière systématique car la pastèque n'aime pas l'ombre.
- Piqueter la parcelle en respectant des écartements de 2 m x 1 m (soit 5000 plants par hectare) si l'on utilise les variétés composites et 2 m x 2 m (soit 2500 plants par hectare) si on utilise les variétés hybrides.
- Creuser un trou à l’emplacement de chaque piquet d’environ 60 cm de diamètre et 40 cm de profondeur
- Séparer la terre de surface (terre noire) avec celle du fond
- Mélanger ensuite la terre noire avec de la fientes de poulet ou du compost à raison de 2 à 3 kg/poquet
-Remplir ensuite chaque trou de ce mélange jusqu’à environ 2 cm du bord.
- Appliquer un nematicide (RECHARGE, COUNTER, BASTION, FURAPLANT...), dans chaque poquet environ une semaine avant le semis.
-Arroser chaque trou jusqu’à ce qu’il soit saturé d’eau.

 

II.3) Le Choix de la variété de pastèque

Il est recommandé d'utiliser des variétés de pastèques améliorées (hybrides) car les plantes sont résistantes aux maladies et les fruits résistent aux chocs pendant les manutentions. Quelques exemples de variétés hybride : KOLOSS F1, HERACLESS F1, THOR F1, SUGAR KING F1...

II.4) Le Semis

Le semis peut se faire de manière directe ou après passage par la pépinière.
En cas de semis direct, tremper la semence dans de l’eau pendant une nuit, cependant, le semis doit se faire immédiatement le lendemain sur terre humidifiée.
Semer 3 à 4 graines dans chaque poquet. Pour 1 hectare de plantation il faut prévoir environ 800 g à 1000 g de semences.

II.5) Suivi /  Entretien de la culture de pastèque
II.5.1) L'arrosage des plants

L'apport en eau doit se faire tous les jours par arrosage ou par les pluies. Le moment idéal pour arroser est en soirée. L’arrosage se fait autour des plants, il faut éviter les feuilles. L'apport en eau doit être important pendant le grossissement des fruits et réduit au cours de la maturité, ceci permet d'éviter l’éclatement des fruits et favoriser l’enrichissement de ces derniers en sucre.

II.5.2) Le démariage des plants

Il faut démarier les plants 3 semaines après le semis en laissant 1 à 2 plants par poquet (laisser les plants les plus vigoureux). Pendant cette étape il est important de remplacer/replanter les plants dans les poquets qui sont en manque.

II.5.3) La fertilisation des plants de pastèque

La fertilisation commence par l'apport en fientes/compost dans les poquets. En plus de cet apport en matière organique, les plants de pastèque ont besoin d'engrais minéraux riches en Potassium.
Chaque plant de pastèque durant tout le cycle de production a besoin de 100 à 150 g d'engrais minéral riche en Potassium.
L'apport en engrais minéral se fait à plusieurs stades physiologiques des plants :
- Apporter l'engrais de maraichage (NPK 12-14-19) 3 semaines après semis (après le replanting).
- Apporter l'engrais de maraichage (NPK 12-14-19) au stade de floraison
- Apporter du Chlorure de potasse au stade de développement des fruits.

II.5.4) Le traitement phytosanitaire

Afin de réduire la pression parasitaire et autres maladies, il convient de prendre les précautions au préalable comme les rotations des cultures, et le choix strict des variétés de semences résistantes aux maladies.
Aussi convient-il d’anticiper sur la lutte contre l’ennemie de la culture afin de ne pas assister à une destruction totale du champ.
La pastèque une fois en champ et quel que soit le stade d’évolution de la plante fera l’objet des attaques des ravageurs et occasionnera ainsi des maladies.
La protection des plants contre les insectes et les maladies commence 2 jours après la levée. Le traitement suivant intervient 3 semaines après le premier traitement. A partir de la floraison, il est important de protéger les fruits en les pulvérisant une fois toutes les 2 semaines. Les fruits doivent également être posés sur des coussins (paille, feuilles de bananiers...) afin d'éviter tout contact avec le sol.
La lutte contre les insectes se fait à l'aide d'insecticides à l'instar de : BIOTRINE, RECHARGE, CAPTOR PLUS, LAMIDA, PYRIFORCE, PARASTAR, ACEPLANT, GROSPLANT, CYPERPLANT, GONGFUT, CAIMAN...
La lutte contre les maladies fongiques se fait à l'aide de fongicides tels que RECHARGE, PLANTINEB, MANCOSTAR, AGREB, PENCOZEB...
En saison des pluies, les produits phytosanitaires doivent être associés au Fixant Plus afin d'améliorer l'efficacité du traitement.

II.5.5) La taille

La taille n'est pas une étape obligatoire, cependant, les agriculteurs qui désirent obtenir de gros fruits devraient passer par cette étape. La taille consiste à pincer la branche à tailler au niveau de la 4e feuille après le fruit à conserver.

II.5.6) La récolte

La plupart des variétés hybrides utilisées atteignent leur pleine maturité et peuvent être récoltées 80 à 90 jours après semis ou repiquage. La maturité de la pastèque est visible par le dessèchement du pédoncule et par un son grave sous le choc
Pendant la coupe du fruit, il faut faire attention à ne pas tirer par la tige sinon le risque de le voir s’ouvrir serait élevé et dans ce cas sera difficilement commerciale.
Le rendement moyen d' un hectare de pastèque bien entretenu est de 50 tonnes.

........................................................................................................... ............................................................................................................ ............................................................................................................

FICHE TECHNIQUE POUR LA CULTURE DE LA PASTEQUE.pdf

Contactez le +237 678787076 / +237 696047580 pour avoir ce document technique complet en format pdf dans la langue de votre choix ( francais ou anglais )
prix : 2000 FCFA ( reception par mail,whatsapp )

FICHE TECHNIQUE  CULTURE DE LA PASTEQUE

Vous aimeriez investir dans l’agriculture ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous offrons des services d’accompagnement pour la réalisation de vos projets agricoles .

comments

bon document

,
By kountchou The 2020-12-14 16:46:41
Your comment

Nos dernieres fiches techniques Culturales