FICHE TECHNIQUE  CULTURE DU MAïS

FICHE TECHNIQUE CULTURE DU MAïS

Publish by : STEVE KAMBE. The : 05/11/2020 at 01h 27min 08s
1

I. GENERALITES

Le maïs est une plante tropicale, elle aime les climats chauds. Le maïs a des besoins en eau très importants. Un déficit dans l’apport en eau se traduit par une chute de rendement. La culture du maïs est favorable sur les sols ayant les caractéristiques suivantes :

  • Profonds, riches en éléments nutritifs
  • Limoneux sablonneux
  • pH compris entre 6 et 7,5.

II.ITINÉRAIRE TECHNIQUE

II.1. Choix du site

Le maïs réussi sur la plupart des sols, à l’exception des sols argileux (grande capacité de rétention d’eau) et sableux (très faible capacité de rétention d’eau). Le maïs s’exprime mieux sur les sols riches en matière organique, bien ensoleillés et bien drainés. Les sites présentant une forte pente sont à éviter. Il faut également éviter les sites sur lesquels les tubercules ont précédemment été cultivés.

Il est toutefois très important de pouvoir choisir rationnellement le site d’implantation de sa culture en tenant compte d’autres critères tels que : la proximité d’une source d’eau, l’accessibilité, la distance par rapport au marché, etc

II.2. Préparation du terrain

La préparation du terrain se fait selon la zone dans laquelle la culture sera implanté.

  • Désherber,
  • Abattre les arbres/arbustes,
  • Tronçonner et bruler les troncs d’arbres,
  • Labourer le sol à une profondeur de 20 à 30 cm. Le labour peut se faire manuellement ou mécaniquement. Cette étape est très importante car elle permet un bon développement des racines et un bon approvisionnement en eau et en oxygène.

Apporter de la fumure organique (fientes ou compost) à raison de 20 à 30 tonnes par hectare tous les 2 ans.

La préparation du sol se fait entre janvier et février pour la première campagne et entre juillet et août pour la seconde campagne en zone forestière. En zone sahélienne, cette activité a lieu entre avril et mai. Il est important de prévoir une barrière contre les ravageurs (rats, hérissons)

 

 

II.3. Semis

Le choix de la semence doit se faire en fonction des critères ci-après :

  • Son niveau d’adaptation à la zone agroécologique dans laquelle elle sera cultivée ;
  • Son taux de germination ;
  • Sa pureté variétale ;
  • L’absence de défauts (présence de corps étrangers, brisures, graines charançonnées, graines moisies…) ;
  • Son rendement à l’hectare ;
  • Son coût.

Le semis peut être manuel ou mécanisé.

En culture pure, le semis peut être fait suivant une densité de 80 cm entre les lignes et 40 cm entre les poquets d’une même ligne. Cette densité de semis permet d’obtenir environ 30000 poquets par hectare, soit environ 60000 plants par hectare à raison de 2 plants par poquet.

Il faut entre 20 et 25 kg de semences par hectare.

Le semis du maïs a lieu entre mars et avril pour la première campagne et entre août et septembre pour la seconde campagne en zone forestière. En zone sahélienne, le semis a lieu au mois de juin.

II.4. Entretien

II.4.1. Le Démariage

Le démariage consiste à arracher les plants en plus dans les poquets et ne laisser que 2 plants. Cette étape intervient 2 semaines après semis.

II.4.2. Le désherbage

Le désherbage peut se faire manuellement, mécaniquement ou à l’aide d’herbicides. Cette tâche est très importante car elle élimine la compétition entre les plants de maïs et les mauvaises herbes vis-à-vis de la lumière, les nutriments et l’eau).

Le premier sarclo-buttage doit intervenir 2 à 3 semaines après semis. Le second désherbage doit intervenir entre la 5e et la 6e semaine après semis.

II.4.3. Fertilisation

La fertilisation des plants de maïs se fera suivant le type de sol. La fertilisation contribue à l’augmentation du rendement. L’utilisation de la fumure organique (fientes, compost…) au moment de la préparation du sol permet de réduire considérablement la quantité d’engrais minéral à utiliser. De plus, cette fumure organique permet d’améliorer les propriétés physico-chimiques du sol et d’améliorer la rétention d’eau au niveau des racines.

Le premier apport en engrais minéral intervient 14 jours après semis. Au cas où le sol a une faible teneur en matière organique, apporter 200 kg d’engrais NPK riches en azote et en phosphore tel que le Yara Mila ULTRA par hectare (La dose par poquet est équivalente à 2 capsules de bière). Un engrais foliaire tel que de D.I GROW accélérateur de croissance peut également être apporté à ce stade.

Le second apport en engrais minéral intervient 35 jours après semis. À ce stade, 50 kg d’engrais riches en azote suffisent pour fertiliser les plants (La dose par poquet est équivalente à 1/2 capsule de bière).

II.4.4. Protection contre les insectes et les maladies

Avec les variétés de maïs améliorées qui sont de plus en plus vulgarisées, les maladies ne représentent plus un grand danger pour les producteurs. Les principales pestes responsables des pertes de rendement dans la culture du maïs sont :

  • Les oiseaux déterrent les semences grâce à leurs becs et les consomment. Les oiseaux s’attaquent également aux épis de maïs en déchirant les spathes protectrices. Pour éloigner les oiseaux, il faut installer les éventails sur le site et maintenir le site propre.
  • Les insectes tels que les charançons qui creusent des trous dans les graines et se nourrissent du contenu. Pour lutter contre les charançons, il faut bien sécher les graines et utiliser un insecticide recommandé à cet effet.
  • Les chenilles foreuses de tiges et d’épis qui creusent des trous dans les tiges de maïs et également dans les épis. Pour lutter contre ces pestes, il est important de débarrasser le site des résidus de la récolte précédente et d’utiliser un insecticide à titre préventif et curatif. Quelques exemples d’insecticides qui peuvent être utilisés à cet effet sont : BIOTRINE, EMACOT,
  • Les rongeurs tels que les rats et les hérissons coupent les tiges de maïs et consomment les épis. La lutte contre les rongeurs peut se faire en installant une barrière autour du site et en installant des pièges sur le site.

II.4.5. Récolte et gestion post-récolte

II.4.5.1. Récolte

Le maïs peut être récolté frais ou sec selon les objectifs du producteur et selon l’usage prévu pour ce dernier. La récolte peut se faire manuellement ou mécaniquement.      

II.4.5.2. Séchage

Le maïs doit être bien séché avant d’être égrené et conservé. Si le maïs n’est pas bien sec les graines vont se briser pendant l’égrenage et le risque d’attaque par la moisissure sera élevé pendant la conservation. Le séchage peut se faire sur des bâches, des aires de séchages propres ou à l’aides des Cribs.

II.4.5.3. Egrenage

L’égrenage consiste à détacher les graines des rafles. Cette étape peut se faire manuellement ou mécaniquement (à l’aide d’égraineuses). Cette étape doit être suivie d’un tri afin d’éliminer les corps étrangers et les brisures.

II.4.5.4.  Stockage

Avant de conserver le maïs, il faut s’assurer que :

  • Les graines sont bien sèches (taux d’humidité autour de 12%),
  • Les graines sont saines (absence de graines charançonnées et moisies),
  • Les sacs dans lesquels les graines seront conservés doivent être propres,
  • Les sacs doivent être entreposés sur des palettes (éviter de poser les sacs au sol),
  • La salle de stockage doit être propre (absence d’insectes, rongeurs, …) et bien ventilée.

........................................................................................................... ............................................................................................................ ............................................................................................................

FICHE_corn.pdf

Contactez le +237 678787076 / +237 696047580 pour avoir ce document technique complet en format pdf dans la langue de votre choix ( francais ou anglais )
prix : 2000 FCFA ( reception par mail,whatsapp )

FICHE TECHNIQUE  CULTURE DU MAïS

Vous aimeriez investir dans l’agriculture ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous offrons des services d’accompagnement pour la réalisation de vos projets agricoles .

comments

excelent

,
By kountchou The 2020-12-14 17:29:01
Your comment

Nos dernieres fiches techniques Culturales